Par / 19th janvier, 2016 / Non classé / de

Quelle est la météo dans le Val de Loire ?

Une précision géographique d’abord !
Les Châteaux de la Loire sont tous globalement situés dans le Val de Loire, une région naturelle qui traverse les régions Pays de la Loire et Centre sur 4 départements : Maine et Loire (Angers, Saumur…), Indre et Loire( Chenonceau, Chinon, Amboise…), Loir et Cher( Chambord, Blois…), Loiret (Sully sur Loire).
L’appellation « Châteaux de la Loire » est une dénomination touristique qui n’a pas vraiment de délimitation officielle (certains incluent des châteaux situés dans la Sarthe, par exemple) mais la zone classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO va de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire).

A quelle saison visiter les Châteaux de la Loire ?
Le Val de Loire bénéficie d’un climat tempéré aux influences océaniques à l’ouest (Angers) et semi-continentales à l’est (de Saumur à Tours). L’Anjou profite d’un climat doux toute l’année avec des hivers cléments et des étés relativement chauds, des intersaisons agréables, des écarts de températures limitées. L’amplitude thermique et les saisons sont plus marquées en Touraine, les microclimats sont nombreux.

Températures moyennes annuelles
Angers : 2.5/25°
Blois : 1/26°