Juin
20

3 itinéraires pour découvrir la Loire à vélo

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement
Source   https://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/loire-a-velo

3 itinéraires pour découvrir la Loire à vélo

Des fameux châteaux de la Loire aux villes riches en histoires en passant par les paysages magnifiques et nombreux vignobles, il y a tant de choses à découvrir dans le Val de Loire ! Et en plus de sa grande diversité, c’est une région plutôt plate : la Loire à vélo c’est donc absolument parfait !

Dans cet article nous vous présentons trois itinéraires magnifiques pour découvrir cette belle région ainsi que des astuces vélos spécifiquement pour le cyclotourisme ligérien.

Les meilleurs itinéraires pour parcourir la Loire à vélo

Presque tout le long du fleuve est composée de voies vertes faites pour être parcourues à vélo, en partant de Nevers vers la source du fleuve et allant jusqu’à l’Atlantique où elle se jette. Ça en fait un long chemin à parcourir, et il peut être difficile de trouver l’itinéraire parfait pour visiter tous les endroits que l’on voudrait, en plus de savoir combien de temps il faudra prévoir !

C’est pour cela que nous avons choisi de vous présenter trois itinéraires autour de la Loire de différentes distances, durées et niveaux de difficulté à choisir pour découvrir la vallée de la Loire, avec des parcours toujours remplis de culture et de très beaux paysages à découvrir.

A la découverte des châteaux de la Loire de Blois à Saumur

Que serait la vallée de la Loire sans ses beaux châteaux de la Renaissance ? Avec ce beau parcours allant de Blois à Saumur en suivant la Loire, découvrez ce que cette région a de si beau à offrir !

3 raisons de faire cette randonnée vélo :

  1. Pour les Châteaux de la Loire
  2. Pour déguster les meilleurs vins de la région
  3. Pour vraiment découvrir la vallée de la Loire

Les informations pratiques

Longueur : 178km

Durée : 6 jours avec une moyenne de 30km par jour

Difficulté : intermédiaire

Étapes : Blois-Amboise – Tours – Villandry – Azay-le-Rideau – Bréhémont – Chinon – Saumur

L’itinéraire :

En partant de Blois, suivez la Loire en passant par Amboise pour arriver à Tours.

Après votre passage à Tours, suivez le Cher et entrez dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour arriver à Villandry.

Reprenez la route pour visiter Azay-le-Rideau et ensuite rejoignez la Loire à Bréhémont.

Pédalez le long de la Loire puis partez au sud en direction de Rigny-Ussé. En passant par Huismes, vous arriverez à Chinon. Longez la Vienne et rejoignez la Loire à Candes-Saint Martin. Vous pouvez aussi quitter la Vienne un temps pour visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud et ensuite retrouver la Loire. Suivez enfin le fleuve une dernière fois pour arriver à Saumur.

La Loire à vélo : vers le Château d’Amboise© ADT Touraine – David Darrault

Choses à voir de Blois à Saumur

Cet itinéraire est parfait pour une semaine de visite des châteaux de la Loire, et pour découvrir de magnifiques villes, et naturellement de merveilleux paysages de campagne.

Notamment la ville de Blois, là où commence le parcours, où nous vous recommandons le Château Royal avec son spectacle son et lumière sur l’histoire de la France projeté sur ses murs, qui a lieu tous les soirs d’avril à septembre.

InformationSi vous êtes plutôt pique-nique, n’hésitez pas à passer aux Halles de Tours quand vous y êtes pour prendre quelques délices pour la route ! Les rillettes de Tours, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine et la poire tapée sont notamment des spécialités de la région !

Sur votre chemin vous passerez vers de nombreux châteaux, comme ceux de Chaumont-sur-Loire avec son château et son festival international des jardins, le château du Clos-Lucé, là où le fameux artiste et inventeur Léonard de Vinci a vécu à la fin de sa vie, le château de la Bourdaisière, de Villandry, d’Azay-le-Rideau, de Rigny-Ussé et de Chinon.

Entre les visites de châteaux, il y a aussi d’autres possibilités, comme les grottes pétrifiantes à Savonnières où vous verrez de merveilleuses statues formées par l’eau calcaire, la vallée troglodytique des Goupillières, une ferme creusée dans le tuffeau, une roche calcaire, pour découvrir la vie des paysans qui y ont habités pendant le Moyen-Âge.

Pour les amateurs de vin, sur votre route vous traverserez les vignes de Montlouis-sur-Loire. N’hésitez pas à vous y arrêter pour faire une dégustation de son fameux vin blanc moelleux et pourquoi ne pas emporter une bouteille avec vous ? Chinon et Saumur sont évidemment aussi très connus pour leur production de vin.

Après Chinon vous passerez non loin de l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d’Europe. Et au croisement entre le Venant et la Loire vous pourrez découvrir Candes-Saint-Martin classé Plus Beaux Villages de France.

A vélo le long de la Loire, d’Angers à Nantes

Découvrez un itinéraire rempli d’histoire et de beaux paysages en traversant la Loire à partir d’Angers, et trouvez des endroits merveilleux sur votre chemin vers la ville des ducs de Bretagne.

Trois raisons de faire cette rando vélo :

  1. Pour vous rapprocher de l’Océan Atlantique
  2. Pour les beaux petits villages au long de la Loire
  3. Pour visiter Nantes et Angers
Randonnée vélo en Anjou© Sébastien Gaudard

Distance : 125km

Durée : 3 jours avec une moyenne de 40 km par jour

Difficulté : facile à intermédiaire

Trajet : Angers – La Pommeraye – Liré – Nantes

L’itinéraire :

Partez au sud d’Angers en longeant le Maine pour rejoindre la Loire. Eloignez-vous du fleuve à Châteaupanne pour arriver à La Pommeraye.

Allez en direction du Mesnil-en-Vallée et suivez la Loire pour arriver à la région d’Ancenis, traversez le Pont d’Ancenis et continuez au long de la Loire pour arriver jusqu’à Nantes.

Choses à voir le long de la Loire d’Angers à Nantes :

Avant de faire votre voyage à vélo, profitez de visiter la belle ville d’Angers. Vous pouvez visiter son château impressionnant, et si vous êtes là en juillet, profitez des concerts gratuitsdu festival Tempo Rives, présent deux fois par semaine en bord de Loire, pour faire de belles découvertes musicales !

Sur votre itinéraire vous passerez vers Béhuard, un village sur une île sur la Loire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il en vaut le détour !

Tout près de Béhuard, vous trouverez Savennières, village célèbre pour son vin blanc sec. N’hésitez pas à aller faire un tour pour une dégustation.

InformationLe Val de Loire est le deuxième plus grand producteur de vins mousseux en France après la région de Champagne.

Après votre passage à La Pommeraye, vous passerez par Saint-Florent-le-Vieil, où vous trouverez l’esplanade du Mont-Glonne, où vous aurez une vue incroyable sur la Loire.

Arrêtez-vous à Liré, lieu de naissance de Joachim du Bellay, où vous pourrez apprendre son histoire en visitant son musée, ou bien en visitant les ruines de son château natal. Vous passerez ensuite sur le Pont Suspendu d’Ancenis, et en continuant votre route au long de la Loire vous arriverez au fameux Château d’Oudon, à visiter absolument. Vous pourrez ensuite continuer votre route pour arriver enfin à Nantes pour visiter le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île, et bien plus encore !

La Loire à vélo de Blois à Chambord

Vous n’avez pas beaucoup de temps mais voulez quand même voir ce que cette vallée a à offrir ? Suivez ce circuit en partant de Blois et visitez le fameux Château de Chambord !

Trois raisons de faire cette rando vélo :

  1. Pour le célèbre château de Chambord
  2. Pour une journée tranquille à vélo en famille
  3. Pour la belle campagne autour de Blois

Les informations pratiques

  • Distance : 43km
  • Durée : 2h15
  • Difficulté : facile
  • Trajet : Blois-Chambord-Blois
La Loire à vélo : vers le Château d’Amboise© ADT Touraine – David Darrault

Itinéraire :

En partant de Blois, suivez la Loire puis partez en direction de Chambord en passant par Vineuil et suivez la rivière du Cosson pour enfin arriver à Chambord.

Après avoir visité le château, partez en direction de Saint-Dyé-sur-Loire afin de rejoindre la Loire pour arriver de nouveau à Blois par piste cyclable.

Choses à voir entre Blois et Chambord :

Le plus grand but de cet itinéraire est évidemment de visiter le Château de Chambord… son architecture incroyable de la Renaissance et ses six hectares de jardin impressionnants.

Après avoir visité le château, n’hésitez pas à visiter la biscuiterie de Chambord qui se trouve à Maslives pour emporter quelques délices à grignoter.

Et avant de rejoindre la Loire pour retourner à Blois, passez à la Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire pour des animations sur la Loire et la ville à faire en famille !

En fin d’après-midi après votre randonnée, vous pourrez découvrir la ville de Blois, notamment sa cathédrale et la Maison de la Magie Robert-Houdin, un musée sur l’histoire de la magie, en face du château de Blois (à visiter aussi !).

Quelques conseils avant de parcourir la Loire à vélo

Faire une randonnée vélo est bien plus que simplement suivre un itinéraire ! Nous allons vous donner ci-dessous quelques astuces pour bien préparer votre rando le long de la Loire.

Randonnée vélo dans les Pays de la Loire© ADT Touraine – David Darrault

Comment choisir un itinéraire ?

Afin de décider de l’itinéraire que vous voulez faire vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : combien de temps avez-vous prévu pour visiter la région ? Avez-vous de l’expérience en tant que cycliste ou est-ce la première fois ? Quelles sont les endroits que vous voulez à tout prix visiter ?

Si vous êtes débutant et voulez faire la Loire à Vélo, vous avez de la chance car ce parcours est principalement sur voie verte et bien balisé. Il y a beaucoup d’opportunités de faire des circuits plutôt courts avec toujours beaucoup de choses à visiter, ainsi que la possibilité de parcourir une grande distance en plusieurs jours, tout en prenant son temps comme nous avons essayé de vous montrer avec la présentation de ces trois parcours.

Pour les plus courageux, le parcours Loire à Vélo fait partie de l’Eurovélo 6 qui commence en Bulgarie ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres régions en France, découvrez les autres parcours à vélo en Bretagne et en Provence.

Quand faire la Loire à Vélo ?

Vous pouvez longer la Loire à vélo à tout moment de l’année, mais nous vous recommandons surtout de le faire au printemps et en été, pour avoir une bonne météo et des sites de visites et lieux d’hébergement ouverts.

Étant donné que la Loire à vélo est victime de son succès, il vaut mieux y aller au printemps ou au début de l’automne pour éviter des routes encombrées de cyclistes. Tâchez toutefois de ne pas oublier de quoi vous couvrir pour la pluie, au cas où !

Quel équipement prendre ?

Tout comme l’itinéraire, l’équipement que vous décidez de prendre dépend de la durée de votre trajet, d’où vous décidez de dormir, et de si vous voulez emmener un pique-nique ou plutôt manger au restaurant. Dans tous les cas nous vous conseillons de voyager le plus léger possible et de ne prendre que l’essentiel afin de ne pas ralentir votre trajet et de vraiment profiter de votre balade.

Il est conseillé d’avoir des sacoches sur son vélo au lieu d’un sac à dos qui vous fatiguera d’autant plus. Une remorque est aussi une solution pratique pour porter toutes vos affaires, surtout si vous décidez de partir plusieurs jours.

N’oubliez pas d’emporter du matériel pour crevaison, une pompe et une chambre à air en plus en cas d’accident. Si jamais vous vous rendez compte qu’il vous manque quelque chose, ne paniquez pas, il y a des réparateurs de vélo au long du circuit qui longe la Loire.

Et pour l’hébergement ?

Les accueil vélo sont nombreux et tous à moins de 5km du circuit Loire à Vélo. Ces accueil vélo sont des hôtels, campings, des restaurant ainsi que des loueurs et réparateurs de vélo et des sites de visite qui proposent divers services pour le vélo (pour plus d’infos sur les Accueils Vélo).

Il y a aussi la possibilité de dormir chez des locaux grâce à des sites comme Warmshowers qui est spécifiquement fait pour les cyclistes, ou bien Couchsurfing qui offre un service d’hébergement gratuit entre particuliers.

AchtungQuel que soit votre choix d’hébergement, pensez à le réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et de vous retrouver sans endroit pour dormir. En basse saison il y a beaucoup d’hôtels et campings fermés et qui pendant la haute saison sont souvent très complets.

Fév
01

visiter les châteaux de la Loire

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Visiter les châteaux de la Loire, c’est un des grands classiques du voyage en France. J’y avais été plusieurs fois en étant enfant et jeune adulte, mais pas depuis longtemps… Au retour d’un long voyage au Japon et avant de m’envoler pour la Guadeloupe, j’ai eu envie de redécouvrir cette si belle région de France, avec un patrimoine historique et culturel incroyable. Je suis partie en voiture avec mon père, sans trop planifier à l’avance, pour laisser de la place à la découverte. Voilà les quelques conseils que je peux vous donner pour préparer un tel voyage à la découverte des châteaux de la Loire.

Quels châteaux de la Loire visiter ?

C’est la partie la plus délicate! Il y en a des dizaines et des dizaines (si on ne compte que les principaux), situés essentiellement de Blois jusqu’à Tours. Mieux vaut d’ailleurs éviter de vouloir trop en voir car sinon on ne profite plus des visites. L’idéal je trouve, c’est de voir deux châteaux par jour, voire trois au maximum. Il ne faut pas oublier que la visite des jardins prend souvent autant de temps que la visite des châteaux eux-mêmes, enfin quand il fait beau bien sûr. Voilà en tout cas mon top 6 des châteaux à ne pas manquer.

Le plus beau: Chenonceau

S’il n’y en avait qu’un à voir, pour moi ce serait le château de Chenonceau. Surnommé le « château des dames » à cause des femmes qui l’ont bâti et habité, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il est tout juste sublime avec son arche qui enjambe la rivière Cher. Mention spéciale aussi pour les jardins, et quand on traverse de l’autre côté, on peut se promener en forêt ou sur les bords du Cher.

Le plus grand: Chambord

 

Le château de Chambord, construit à la demande de François 1er, c’est l’accumulation de tous les superlatifs. Avec un total de 426 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Son immense parc qui est une réserve de chasse est aussi le plus grand parc forestier clos d’Europe, avec une superficie similaire à la ville de Paris. Sa façade avec ses centaines de cheminées et chapiteaux richement sculptés est spectaculaire. En plus, on peut assister à des spectacles de chevaux et rapaces.

Le plus « architecture »: Blois

 

Visiter le château royal de Blois, c’est découvrir en un seul lieu un vaste panorama de l’histoire de l’architecture française, du style médiéval au style classique, en passant par le gothique et la Renaissance. Les rois qui l’ont successivement habité ont laissé leur empreinte, avec pour le plus célèbre François 1er, le fameux escalier en vis dans une tour ouverte. C’est une visite où il faut bien prendre le temps de lire tous les panneaux explicatifs.

Le plus bel intérieur: Cheverny

 

D’architecture moins spectaculaire que ses voisins, le château de Cheverny est celui qui présente le plus bel intérieur et les plus beaux meubles. Le plus insolite: Hergé s’en est inspiré pour créer le château de Moulinsart dans la célèbre bande-dessinée Tintin. On peut aussi visiter une exposition consacrée à la BD.

 

Les plus beaux jardins: Chaumont-sur-Loire

 

Le château de Chaumont-sur-Loire vaut le détour, non pour le château lui-même, mais pour ses jardins. Tous les ans, ceux-ci accueillent le Festival international des jardins, du mois d’avril au mois de novembre. Loin du style « jardin à la française » des autres châteaux, c’est une exposition qui montre la création artistique paysagère contemporaine. Vraiment étonnant et surprenant à découvrir!

 

La plus belle vue: Amboise

 

En plein cœur de la ville d’Amboise, perché sur un promontoire, le château domine la ville et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loire. Avec ses nombreux jardins en terrasse, on a plein de points de vue différents sur les alentours. Le plus: Léonard de Vinci, qui a vécut à Amboise, y est enterré. On peut d’ailleurs aussi visiter juste à côté le château du Clos Lucé, là où il a habité les trois dernières années de sa vie.

 

Réduire son budget grâce aux Pass’ Châteaux

Avec des tarifs de visite qui s’échelonnent de 10 à 13€, la visite des châteaux de la Loire peut vite devenir un sacré budget. Pour réduire un peu la facture, l’office de tourisme de Blois Chambord propose des Pass’ Châteaux. Il y a plein de formules différentes en fonction des châteaux qu’on souhaite visiter et l’avantage, c’est qu’ils sont valables toute l’année. On peut donc revenir plus tard si on n’a pas eu le temps de visiter tous les châteaux qu’on avait prévus. Attention! Ces pass sont envoyés par courrier, il faut donc penser à les demander suffisamment à l’avance (8 à 10 jours) pour les recevoir à temps. A noter aussi, le château de Chambord est gratuit pour les moins de 26 ans, donc c’est une visite économique pour les jeunes ou les familles.

nocturnes-chaumont-sur-loire

Comment se déplacer ?

Pour visiter les châteaux de la Loire, il vaut vraiment mieux avoir une voiture. Sinon, on peut arriver en train à Blois ou Amboise, mais il faudra alors se limiter aux châteaux de centre-ville de ces deux villes. Une autre alternative, c’est de découvrir les châteaux de la Loire à vélo: une véloroute permet de rallier les différents châteaux. C’est un voyage qui me tenterait bien pour une prochaine fois!

Où manger ?

Pour le midi, je recommande plutôt de prévoir un pique-nique. Certains châteaux comme Cheverny par exemple, ont des espaces prévus exprès pour ça. Pour le soir, j’ai très bien mangé à Amboise dans un restaurant avec terrasse aux pieds du château: Chez Bruno (40 place Michel Debré). Cuisine française traditionnelle et service très accueillant. Je vous le recommande!

Où dormir ?

Il y a beaucoup d’hôtels de charme dans la région, mais pour un séjour en famille ou entre amis, une bonne option est d’aller au camping Yelloh ! Village du Parc du Val de Loire, idéalement situé à côté de Chaumont-sur-Loire, entre Blois et Amboise. Il propose un large choix de cottages et chalets et un parc aquatique pour se détendre et s’amuser après ces visites culturelles.

Et vous vous connaissez les châteaux de la Loire? N’hésitez pas à partager votre expérience et me citer vos préférés pour mon prochain voyage en vélo à travers le val de Loire.

Le château de Chenonceau et ses jardins

 

Jan
31

QUE FAIRE AUTOUR DE CHENONCEAUX & BLÉRÉ ? VOS INCONTOURNABLES EN TOURAINE !

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Source Office du Tourisme Chenonceaux Blére

Chenonceaux et Bléré sont des camps de bases parfait pour vos escapades en Touraine. Amateurs de vieilles pierres ? de nature & de plein-air? de jardins ? Voici des idées sorties pour vos week-ends et vacances dans les environs !

Pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres

Les incontournables à moins de 20 minutes : le château de Chenonceau, le château de Montpoupon, le château Royale d’Amboise, Le Clos Lucé

Chenonceaux et Bléré sont situées idéalement au cœur des châteaux de la Loire. Vous êtes ainsi à quelques minutes du magnifique Château de Chenonceau. Cet incontournable de la région, avec sa galerie qui enjambe le cher et ses magnifiques jardins à la française, vous accueille tous les jours de l’année. Nous vous conseillons aussi le Château de Montpoupon(à 20 minutes de Chenonceaux). Ce charmant petit château de famille niché dans un vallon est à découvrir : jusqu’à fin septembre 2018, vous y découvrez l’exposition « Entre-deux-guerres » pour découvrir comment la famille y vivait durant les années 1920. Dans les écuries du château, découvrez le musée du veneur, l’exposition d’hippomobiles, les selleries et la salle Hermès.

 

À moins de 20 minutes, Amboise vous accueille en bord de Loire : découvrez le Château Royal d’Amboise qui surplombent le fleuve, mais aussi Le Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. En famille ou pour les fans d’inventions et d’arts, vous découvrirez dans le parc du Clos Lucé les inventions de Léonard de Vinci à échelle taille humaine.

Mais aussi à proximité : Le grandiose Château de Chambord et ses 365 cheminées (à 1h00), Le Château de Cheverny qui a inspiré le Château de Moulinsart dans la bande dessinée « Tintin » (à 50 minutes), Ussé – le Château de la belle au bois dormant (à 50 minutes), et bien d’autres…

Pour les fans de Panda (et d’animaux)

L’incontournable : Le ZooParc de Beauval 

À moins de 35 minutes de Chenonceaux, le ZooParc de Beauval est l’endroit par excellence pour la famille et amateur d’animaux.  Yuan Meng, le 1er bébé panda né en France, et ses parents vous y attendent ainsi que bien d’autres résidents. Le parc propose deux spectacles par jour ainsi que de nombreux vastes espaces ouvert récemment: « La Terre des Lions » et « La Plaine des éléphants » depuis 2017, « Le territoire des Guépards » et « Le clan des Loups » en 2018 ! Notre conseil : prévoir une bonne journée et partir tôt le matin pour profiter de cet immense Zooparc. Nos bureaux de Bléré et Chenonceaux vous proposent les billets à 29€00 au lieu de 31€00 pour les adultes et 23€00 au lieu de 25€00 pour les enfants (6-10 ans).

Pour les sportifs et amateurs de plein-air

Les incontournables : la Boucle 47 à vélo, le GR41 à pied

Que ce soit à pieds, à vélo, à cheval, en canoë-kayak… il y a plein de manières de découvrir les alentours ! On vous conseille notamment à vélo la Boucle N°47 qui relie Chenonceaux et Amboise en passant par Bléré. Une jolie balade à vélo à travers champs, vignes et forêt d’Amboise. Bien d’autres circuits sont disponibles en cliquant ici. En canoë ou kayak, vous pourrez naviguer sur le Cher et passer sous les arches du château de Chenonceau. Pour les randonneurs, le GR41 longe les bords de Cher et de nombreux petits circuits vous proposent de découvrir les champs et les vignes des alentours. Découvrez plus de circuits randonnées en cliquant ici.

 

loire a vélo

Pour les passionnés de Jardins

Les incontournables à moins de 30 minutes : Château Gaillard, Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Qui dit « Château », dit aussi « Jardins ». Et la région ne manque pas de pépite pour les amateurs de plantes et de beaux parterres de fleurs. Le Château de Chaumont-sur-Loire propose chaque année d’avril à octobre le « Festival international des Jardins ».  Une trentaine de paysagistes, architectes, botanistes et artistes du monde entier viennent présenter leurs réalisations. Du concret à l’abstrait, du ludique à la méditation, venez découvrir les différentes jardins pour un voyage unique dans l’univers de la « Pensée ».

Autre site incontournable : Château Gaillard, le jardin des Roy à Amboise. On peut le considérer comme le berceau des jardins renaissance en France. Dom Pacello, moine italien arrivé en France depuis 1496, est devenu le concepteur des jardins de Charles VIII, Louis XII et François 1er. Découvrez le jardin expérimental, la première orangerie en France, la bâtisse rénovée avec les techniques de l’époque, etc. Un havre de paix et de nature au cœur d’Amboise !

Aussi à proximité : les célèbres jardins du Château de Villandry (à 45km) , le conservatoire national de la Tomate au Château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire à 20km)

 

Jan
30

Découvrez Le Cher à vélo et La Loire à vélo

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Loire Valley Cycling est idéalement placé pour découvrir La Loire, le Cher et ses alentours à vélo .

Sept boucles cyclables agréables et accessibles à tous vous attendent au cœur des châteaux de la Loire, d’Amboise à Chenonceaux en passant par Montrichard. De plus vous serez enthousiasmés par la découverte des nombreux trésors du Val de Loire et de la vallée du Cher.

Ces différentes boucles vous permettront de flâner autour de prestigieux sites touristiques comme Chenonceaux, Amboise ou Montpoupon mais aussi de profiter du calme et de la beauté des paysages de notre campagne Tourangelle.

loire a vélo

6 Boucles et 1 itinéraire

De plus La Région Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire et la métropole de Tours ont lancé le projet de création d’une véloroute « Cher à vélo – canal de Berry ». La portion Bléré /Azay sur Cher a été réalisée  en 2017/2018 et la partie Azay sur Cher /Tours suivra immédiatement en 2019.

En partant de Loire Valley Cycling vous pouvez  aussi découvrir L’Indre à vélo et son itinéraire de plus de 100km. Sur le territoire communautaire, le circuit principal traverse la commune de Courçay. Ensuite, le circuit revient par la RD 80 à Luzillé, traverse le bourg, rejoint Francueil puis Chisseaux et Chenonceaux.

Vous pouvez aussi découvrir  l’Indrois à vélo.


Site Internet Loire Valley Cycling

Discovery The Cher Valley  and The Loire Valley by bike The Loire Valley Cycling is ideally placed to discover The Loire, the Cher and its surroundings by bicycle.

Jan
17

Loire a vélo – Cher à vélo

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Préparez votre séjour a Vélo

Situé a deux pas des rives du Cher et a seulement 1 km du Château de Chenonceau , l’hotel Clair Cottage est particulièrement recommandé pour faire une halte lors de votre séjour en vélo.

Pour préparer votre parcours , de nombreux sites et agences sont a votre disposition, le CLAIR COTTAGE  a comme partenaire  des agences qui prennent en charge le transfert de vos bagages  ainsi que la location de vélo.

Si vous souhaitez organiser vous même vos étapes , un service de transfert de pages seul vous est proposé par :

Location de vélos – Livraison et retrait directement a l’hotel – Vélos a assistance électrique

enfin n’hésitez pas a consulter les sites des offices de tourisme de la région

 


loire a vélo


LA LOIRE A VELO

La Loire à Vélo, c’est un itinéraire d’exception, mais aussi la garantie d’un accueil et de services de qualité. Hébergements, locations de vélos, lieux de visite et de loisirs, offices de tourisme… plus de 600 professionnels du tourisme engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo ». Vous n’avez rien d’autre à faire que de pédaler…

Les établissements, situés à proximité de l’itinéraire de La Loire à Vélo sont aux petits soins pour vous proposer un accueil attentionné et des services adaptés à vos besoins de cyclotouristes. En effet, chaque professionnel répond à un référentiel de qualité spécifique pour chaque catégorie. Leur objectif : vous simplifier la vie ! Et pour y parvenir, la marque fixe plusieurs impératifs : se situer à moins de 5 km de l’itinéraire, disposer d’équipements adaptés – abri vélos sécurisé, kit de réparation…

Informations pratiques, conseils, circuits, météo… Vous bénéficiez d‘un accueil privilégié et bien sûr de services dédiés : lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, solutions de nettoyage des vélos, petits-déjeuners adaptés à l‘effort, paniers-repas…

Sur La Loire à Vélo vous avez aussi la possibilité de voyager léger. Certains professionnels proposent le transport de vélos et le transfert de bagages. Vous pouvez également profiter du service gratuit de transport des vélos en grimpant dans le « Train Vélo Loire » et rejoindre ainsi un autre point de l’itinéraire.

Jan
09

Préparez votre séjour , printemps 2019

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Chisseaux

Châteaux de la Loire , Zoo Parc de Beauval , Printemps 2019

Cette année, les jours fériés du mois de Mai sont particulièrement propices a l’organisation de week end prolongés:  Le 1er Mai et le 8 mai sont un Mercredi  ce qui va permettre au plus nombreux de poser des congés.

Confrontés régulièrement a une forte demande , nous ne pouvons que vous recommandé de préparer votre séjour et de réserver des maintenant votre hébergement, surtout pour les familles car nos suites familiales sont très prisées . L’hôtel Clair Cottage vous propose des remises pour réservation anticipé, des offres pour séjour de trois nuits ou plus.  En attendant la dernière minute , surtout en période de forte demande , les prix ont plutôt tendance a êtres plus élevés.

N’hésitez pas a consulter nos tarif sur ce site , et de réserver votre séjour , vous aurez la possibilité d’annuler sans frais et ce seulement 4 jour avant la date de votre arrivée.

le meilleur tarif est garanti sur notre site car sans intermédiaire , les conditions y sont beaucoup plus favorables.

Le Clair Cottage est particulièrement bien situé  pour :

  • La visite du zoo parc de Beauval
  • La visite des châteaux de la Loire  Chenonceaux, Clos luné, Amboise, Chambord , Chaumont, Loches
  • la Loire a vélo , le Cher a vélo
  • les vols en Montgolfière …..

A bientot

Terrasse

Jan
02

La Saint-Valentin en Touraine : une évidence !

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Le Clair Cottage vous accueille pour la semaine de la St Valentin.

Préparez votre week-end et profitez des tarifs  très avantageux de la basse saison pour vous offrir un séjour dans une de nos chambres ‘Supérieure’:  des chambres spacieuses , confortables et modernes au design très contemporain. 

Et réserver une table dans un des très bon restaurant situé à moins de 10 minutes de l’hotel Clair Cottage.

  • Auberge du Cheval Rouge à Chisseaux
  • Le Bon Laboureur à Chenonceaux
  • Le Mercy à St Georges sur Cher
  • Le Cheval Blanc à Blere
  • Le Château de Chissay  à Chissay
  • ……..
©christian-Perthuisot

Chambre double supérieure

La Saint-Valentin en Touraine : une évidence !

Une balade en amoureux au château de Chenonceau, la chaleur d’un spadans un château-hôtel, une dégustation de vins de Loire au sein d’une cave troglodyte, ou encore un survol des châteaux en hélicoptère… en Touraine, votre week-end de Saint-Valentin est tout trouvé !

Être plus attentionné, surprendre sa moitié… les bonnes résolutions de janvier sont encore tièdes ; autour de ce jeudi 14 février, il ne tient qu’à vous de souffler sur les braises. Nouveaux amants ou tandem au long cours, offrez-vous un beau week-end Saint-Valentin plein de “Je t’aime”, en Touraine !

Les menus Saint-Valentin de nos chefs

Chaud-froid de langoustines en Chemise des Grisons, blanc de Saint-Pierre persillé au gingembre avec artichauts, panais et carottes, ou encore dôme chocolat au cœur croquant Mangue Passion et son sorbet litchis… voici un petit aperçu des menus Saint-Valentin imaginés par les talentueux chefs de Touraine.

Un conseil, n’attendez pas trop pour réserver, les gourmands sont légion à vouloir partager un dîner gastronomique en amoureux à L’Evidence (tout nouvellement étoilé Michelin), chez Charles Barrier, aux Hautes Roches, à la Roche le Roy, à La Maison Tourangelle, à la table de Marçay, au XII de Luynes ou encore à l’Auberge du bon Laboureur.

Pratique : les restaurants de Touraine

Mai
04

Un hôtel Familiale, nouvelles chambres disponibles

Heure de l'événement: 19 / Lieu: Chenonceaux

L’hôtel Clair Cottage est maintenant tout a fait disposé à recevoir les groupes et surtout les familles.

Situé a proximité immédiate du zoo parc de Beauval  et des nombreux châteaux de la Loire , nous avons adapté notre offre aux familles.

Nous avons créer des chambres familiales pour 3 , 4 et 5 personnes, communicantes ou en un seul espace  ainsi que des chambres modulables tres spacieuses ou il est facile d’ajouter un lit d’appoint.

N’hésitez pas a nous contacter pour tout renseignement, ses options ne sont pas forcément disponibles en ligne.

entrée clair cottage

la reception est ouverte  de   8H00 à 12H00  de 15H00 à 19H00

vous pouvez également nous contacter par mail a cette adresse : contact@hotel-claircottage.com

Fév
04

Ouverture d’un nouveau restaurant à Chisseaux

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Situé seulement a 500 m du Clair Cottage

27073371_1261390907337613_4353074576592650626_n

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau restaurant situé a 2 minutes à pied du Clair Cottage

Les Charmilles

1 rue de la gare

37150 CHISSEAUX

restaurant les Charmilles Chisseaux

David  propose dans un cadre d’une ancienne auberge , des spécialités de Pizzas , Burgers et Menu du jour .

Il vous accueille tous les jours midi et soir

Service en terrasse aux beaux jours, ambiance décontractée

les Charmilles sur Mappy

 

Fév
04

Evenement saison 2018 au Clair Cottage

Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Aucun emplacement

Actuellement en Travaux

DSC_0144

Le Clair Cottage proposera à l’ouverture de la saison 2018  Six Chambres supplémentaires pour une capacité d’accueil de 45 personnes.

Un grand hall de réception distribuera six chambres de plein pied.

  • Chambre PMR
  • Chambre Triple
  • Chambre Twin
  • Chambre quadruple
  • Chambre Double x 2

Ses chambres seront toutes équipées de Literie king-Size , grand écran plat , Plateau d’accueil avec bouilloire, salle de bain avec douche et wc séparé, Sèche Cheveux , Décoration sobre et moderne , moquette antiallergique , isolation phonique renforcée, surface de 20 à 35 M2.

Cette transformation nous permettra également de répondre aux normes  PMR et de pouvoir accueillir les personnes a mobilité réduite,

Des offres de séjour seront bientôt disponibles sur notre site pour l’accueil de groupes.