Août
01
Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: Chenonceaux

Avec 3.400km de grands itinéraires et boucles thématiques, le Centre Val de Loire est la première région de France du Tourisme à vélo.

La région compte de nombreuses vélo-routes exceptionnelles entre nature sauvage et vallée des rois : La Loire à Vélo, l’Indre à vélo, Saint-Jacques à vélo, la Touraine à vélo, la Brenne à vélo… Elles permettent notamment aux cyclistes de découvrir le Val de Loire, un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, mais aussi les richesses humaines, patrimoniales, culturelles et gastronomiques de cette région.

loire-a-velo-region-centre-val-de-loire-675x300

La Loire à vélo

Parmi, les vélo-routes emblématiques qui traversent la région Centre Val de Loire, il y a la Loire à Vélo. Chaque année, 1 million de visiteurs sillonnent cette vélo-route pour y découvrir les plus beaux châteaux de la Loire, les villes et villages de caractère et le territoire ligérien.

Cette route touristique cyclable est unique en France et mesure 800 km de long. Elle relie Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins et traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. C’est une occasion unique pour les amoureux de vélo, de nature et de culture de flirter avec le plus long fleuve de France dans la vallée des merveilles !

– Plus d’infos : www.loireavelo.fr

Ma Rando à vélo

Pour faciliter l’organisation des randonnées à vélo et profiter pleinement des différents parcours dans la région, le Centre Val de Loire a mis en place un site qui permet aux cyclistes amateurs ou expérimentés de préparer leur randonnée ou de trouver des séjours clés en main.

Le site donne des conseils pour l’organisation d’une randonnée en toute sécurité (itinéraires balisés, contacts utiles, préparer son vélo…) et propose des services comme le transfert de bagages ou la mise à disposition d’un guide.

De plus une carte interactive permet de visualiser les destinations touristiques, les réseaux de boucles, les grands itinéraires, mais aussi les différentes offres des partenaires : hébergements, restaurants, activités, sites de visite ou encore offices de tourisme.

– Plus d’infos : www.marandoavelo.fr

Les Échappées à vélo

En partenariat avec des prestataires de qualité, la Région Centre Val de Loire propose également des balades festives pour dynamiser les vélo-routes grâce au programme « Les Échappées à vélo » composé de 44 manifestations célébrant le vélo et les trésors naturels et culturels de la région.

Chaque cycliste peut trouver l’Échappée qui correspond à ses envies et désirs : promenade en famille ou entre amis, parcours insolites, gourmands ou musicaux, découvertes naturelles ou culturelles…

– Plus d’infos : www.echappeesavelo.fr