Oct
03
Heure de l'événement: 15HOO / Lieu: Chenonceaux

montpoupon-echappees-a-velo-region-centre-val-de-loire

Partez à la rencontre des plus emblématiques châteaux du Val de Loire à vélo autour d’Amboise et de Chenonceau

Le réseau de boucles cyclables « autour d’Amboise et Chenonceau » mis en place par les « Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire » proposent 2 parcours thématiques. Le plus petit parcours mesure 26 km et le plus long 43 km. Au total, 69km de véloroutes pour découvrir le patrimoine de ce territoire et les châteaux de la Loire.

De nombreux trésors vous attendent d’Amboise et Chenonceau : villages atypiques, habitats troglodytiques, demeures anciennes, paysages viticoles, châteaux…

 

 

Amboise

Au coeur du Val de Loire, Amboise est une cité dynamique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant ». La ville abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal d’Amboise, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci ou encore la Pagode de Chanteloup, un monument d’inspiration chinoise. Au cours de votre balade, vous pourrez notamment découvrir les jardins paysagers du château qui offrent un magnifique panorama sur la Vallée de la Loire.

Chenonceaux

En bordure du Cher dans l’Indre-et-Loire, la commune de Chenonceaux abrite le Château de Chenonceau, aussi appelé, le « Château des Dames » car il a été administré et protégé par des femmes. Joyau des châteaux de la Loire, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, il est le monument historique de France, le plus visité après le château de Versailles.

2 parcours autour d’Amboise et de Chenonceau

Loire et terroir (43 km) : cet itinéraire cyclable à la volonté de mettre en valeur les monuments et les paysages ligériens de la commune du Vouvrillon et de Val d’Amboise. Il se situe sur la rive droite de la Loire entre Rochecorbon et Amboise et est en connexion avec la « Loire à Vélo ». Seul, en famille ou entre amis, vous découvrirez le patrimoine local : vignobles, caves, manoirs, troglodytes…au cours d’une balade empruntant de jolis chemins ombragés.
La route des Moulins (26 km) : A proximité du château de Chenonceau, cette boucle cyclable vous fera découvrir des paysages charmants. Vous longerez la vallée de la Chézelle avec ses 5 moulins et vous finirez votre balade avec un splendide château du XVe siècle : le château de Montpoupon.

N’hésitez pas à découvrir les 13 autres réseaux de boucles avec plus de 100 parcours thématiques proposé par les « Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire »

Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, rendez-vous sur www.marandoavelo.fr