Jan
19
Heure de l'événement: Pas de temps / Lieu: amboise

En 2016, le Château royal d’Amboise célèbre les 500 ans de la venue du génie Léonard de Vinci à Amboise, à l’invitation de François 1er, en 1516.

leonardo-da-vinci-auto-portraitReconnu universellement comme l’un des plus grands génies de l’histoire, Léonard de Vinci a attiré l’intérêt des grands mécènes de son époque, comme le Roi François Ier, qui l’invite en 1516 à la Cour de France à Amboise où il finira ses jours, en 1519.

2016 : Première Saison Léonardienne à Amboise

Fortement marquée par son séjour, la cité historique d’Amboise va consacrer de nombreux évènements à Léonard de Vinci entre 2016 et 2019, pour célébrer les 500 ans de son séjour en Val de Loire. La première « Saison Léonardienne » proposera de nombreuses animations et des évènements en 2016, où esthétique et créativité seront les maîtres mots !

Concours créatif

> Du 15 Avril au 15 Novembre 2016
A l’image de Léonard de Vinci, les visiteurs sont invités à puiser leur inspiration dans les panoramas exceptionnels des jardins du château royal d’Amboise. Chevalets et cadres grand-format sont mis à disposition pour donner libre cours à leur interprétation de l’oeuvre de Léonard de Vinci.

Lancement des visites guidées dédiées à Léonard de Vinci

> Samedi 7 mai 2016
Début des visites guidées à 11h30 et 16h45. Atelier de présentation de la musique au temps de Léonard de Vinci à 16h00 (Durée : 30 minutes). Concert « La festa del Paradiso » à 18h30.

Visites Guidées sur Léonard de Vinci

> Du 8 Mai au 15 Septembre 2016
Chaque dimanche à 11h30, les visiteurs sont invités  suivre une visite guidée dédiée au génie Léonard de Vinci.

Déambulations et Spectacle historique

> Vendredi 15 juillet 2016
Journée festive à l’occasion de l’année Léonard de Vinci à Amboise, avec déambulations entre le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise et un spectacle historique en soirée.

Cinéma en Plein Air

> Dimanche 17 juillet 2016
Séance de cinéma en plein air au Château avec la projection du film italien « Non ci resta che piangere » (1984), de et avec Roberto Benigni et Massimo Troisi.

Léonard de Vinci, de Florence à Amboise

Né en 1452 à Vinci (près de Florence), Léonard de Vinci effectue son apprentissage (1469-1478) dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio, un maître dans l’art de la sculpture, de la peinture et de l’orfèvrerie. Après sa formation, Léonard de Vinci travaille à Florence puis à Milan, sous la protection du Duc Ludovic Sforza. Il quitte Milan en 1499 lors de l’entrée des troupes françaises dans la ville. Il voyage à Mantoue, Venise, Florence, Rome, en Romagne sous la protection de César Borgia.

Revenu à Florence en 1505, il obtient l’autorisation de se mettre au service du gouverneur français de Milan, Charles d’Amboise. Lors de la visite de Louis XII à Milan, en 1509, Léonard suit le roi de France en qualité d’ingénieur militaire. En 1513, Léonard de Vinci part au service de Julien de Médicis à Rome. En décembre 1515, il est à Bologne lors de la rencontre de François 1er, victorieux à Marignan, avec le Pape Léon X (frère de Julien de Médicis). A la mort de son protecteur en mars 1516, Léonard accepte l’invitation de François 1er et le rejoint à Amboise.

Après un voyage périlleux, le génie de 64 ans arrive à Amboise où François Ier met à sa disposition le Manoir du Cloux (aujourd’hui le Clos-Lucé) où il sera « libre de rêver, de penser et de travailler » ! Il termine trois de ses oeuvres majeures : « La Joconde » – « Saint-Jean-Baptiste » – « La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte-Anne », exposées aujourd’hui au Musée du Louvre. Il met également ses talents d’ingénieur et d’inventeur au service du Roi.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci meurt à l’âge de 67 ans. François Ier fait conduire la dépouille de Léonard de Vinci au Château royal dans la collégiale St-Florentin. Lors de fouilles archéologiques en 1863, les restes de Léonard de Vinci sont retrouvés et inhumés dans la chapelle St-Hubert où il repose aujourd’hui.